Classique et jazz >> Musique "Classique".
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 05 Fevrier 2011 - 13:39:09
Je suis pas sur qu'il s'agisse d'un "La tuerie classique" mais c'est pas grave.
 
Heinrich Schütz - MAGNIFICAT D'UPPSALA

Dimanche 06 Fevrier 2011 - 19:33:57
Pour ma part, si je devais établir une liste des oeuvres classiques qui m'ont le plus marquée, je commencerais par citer Viderunt Omnes de Pérotin, l'un des fondateurs de la musique polyphonique. Je suis beaucoup moins attirée par la musique Renaissance. Etant flûtiste, j'aime beaucoup écouter et jouer Vivaldi, Bach et Telemann. Selon moi, les compositions de ces deux derniers ont une immense portée émotionnelle (triomphe du barroque allemand sur l'italien), Purcell en ce qui concerne la musique vocale. Pour les classiques, Mozart est évidemment LE génie. Ensuite, bien que ce soit un tube, la Symphonie Pastorale me suit depuis que j'ai vu Fantasia .
Pour moi, l'oeuvre la plus romantique qui soit est la série des Winterreise de Schubert, de préférence par une voix de baryton. La musique de Gabriel Fauré est une des plus belles qui soient pour le XXe siècle. Et enfin, j'engage tous les amateurs de musique classique contemporaine à écouter les oeuvres de Gavin Bryars. J'ai découvert ce Monsieur lors d'une semaine de conférences sur les musiques nord américaines et post-modernes (bien qu'il soit anglais). Sa musique est tout simplement magnifique, plus particulièrement les Laudes.
Voilà un petit tour d'horizon non exhaustif!